Proche de Paris, limitrophe des villes : nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Versailles, et de Rambouillet, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France. C’est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l’environnement via le Parc naturel régional.


Les plaisirs comme les saveurs sont pluriels dans le Parc naturel de la Vallée de Chevreuse. Villages de charme, patrimoines et châteaux, ateliers d’art, fermes vivantes, vallons enchanteurs, eaux miroitantes et discrètes, il y en a pour tous les goût dans cette vallée aux paysages flamboyants. Vous y trouverez votre bonheur,  parmi  les villes proches et les villages qui offrent en fonction des besoins de chacun tout son intérêt.

55 villages, lieux de rencontre entre l’homme et la nature, empreints de la grande Histoire de France, les paysages de la Vallée de Chevreuse ont conservé les traces vivantes de grands domaines ecclésiastiques, nobiliaires, royaux et bourgeois édifiés depuis la Renaissance, mais aussi d’un habitat plus modeste, composé de terre et de pierres meulières, ou de grès et de sables dorés. Entre ces bourgs, les paysages variés façonnés par la géologie et le climat s'étendent à perte de vue : vertes vallées et prairies ondulantes, coteaux moutonnants, forêts majestueuses, plaines morcelées et horizons cultivés.